Des perspectives suisses en 10 langues

Prison pour l’ex-patron de Media Markt en Allemagne pour corruption

(Keystone-ATS) L’ancien directeur des magasins d’électronique Media Markt en Allemagne a été condamné vendredi à 5 ans et 3 mois de prison ferme. Il était jugé pour avoir perçu environ deux millions d’euros de pots-de-vin.

Entre 2006 et 2011, Michael Rook et un responsable régional de Media Markt se sont partagés 4 millions d’euros de commissions occultes versées par un entrepreneur à qui ils avaient octroyé d’importants contrats pour installer des connections internet à haut-débit dans les magasins de la chaîne, a jugé le tribunal d’Augsbourg au terme d’un procès de six mois.

M. Rook a nié les faits jusqu’au bout et ses avocats avaient plaidé pour son acquittement. Ils peuvent encore décider d’aller en appel à la Cour fédérale de justice de Karlsruhe, la plus haute juridiction allemande.

Complices aussi condamnés

Ses complices, à savoir le responsable régional qui était passé aux aveux et l’entrepreneur, ont été condamnés respectivement à 4 ans et 9 mois et 4 ans et 3 mois de prison ferme.

Jusqu’à l’éclatement du scandale en 2011, Michael Rook avait fait une carrière fulgurante au sein de Media Markt, propriété du groupe de distribution allemand Metro. Il avait été interpellé en octobre 2011 et il était depuis en détention provisoire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision