Des perspectives suisses en 10 langues

Procès Lavizzari: acquittement demandé par les avocats des accusés

(Keystone-ATS) Les défenseurs du promoteur Carlo Lavizzari et de l’ex-directeur général de la Banque cantonale de Genève (BCGE) Marc Fues ont plaidé jeudi l’acquittement, tout comme les avocats de Dominique Ducret, l’ex-président de l’établissement. Le verdict est attendu d’ici une semaine.

Dominique Warluzel, avocat et ami de Carlo Lavizzari, a dénoncé “l’extrême cruauté” de l’arrestation et de la détention de son client. “Quand on prend la responsabilité de déclencher cela, il faut être sûr de la motorisation de l’accusation”, a asséné l’avocat. Des crédits avantageux accordés au promoteur par la BCGE pour services rendus sont au coeur de ce procès.

Contexte électoraliste

Il explique cet acharnement de la justice notamment par le contexte électoraliste de l’époque. La gauche qui briguait le poste de procureur général devait faire la démonstration qu’il était possible de décapiter les puissants.

Il a balayé l’accusation de complicité de gestion déloyale. Il a aussi écarté l’escroquerie qui concernait des bordereaux AVS surévalués que Carlo Lavizzari a reconnu avoir soumis à la banque sous le coup de sa “mauvaise humeur colérique”.

Selon l’avocat, la banque ne s’était pas engagée à payer, mais à financer ces charges pour le promoteur immobilier en ouvrant une ligne de crédit. De plus, Carlo Lavizzari a remboursé le trop perçu.

Aucun document

Christian Lüscher, avocat de Marc Fues, a aussi demandé l’acquittement de son client. Il n’a trouvé aucun support documentaire pour étayer les accusations d’un “pacte scélérat” conclu entre son client et Carlo Lavizzari.

Les comptes des prévenus ont été fouillés, mais rien n’a été découvert, poursuit l’avocat. Il précise que Marc Fues n’a pas signé le contrat qui lui ouvrait un crédit en blanc de 10 millions.

Les avocats de Dominique Ducret avaient également plaidé l’acquittement. Le procureur général avait lui aussi demandé l’acquittement de l’ex-conseiller national. Il a en revanche requis une peine de prison avec sursis de douze mois à l’encontre de Marc Fues et Carlo Lavizzari pour gestion déloyale aggravée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision