Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Suisse orientale devrait accueillir la prochaine exposition nationale en 2027. Après l'échec du projet "Gottardo 2020", les cantons de St-Gall, Thurgovie et Appenzell Rhodes-Extérieures ont signé une déclaration d'intention pour une exposition "Bodensee-Ostschweiz 2027".

Des représentants des gouvernements de ces trois cantons ont annoncé lundi à St-Gall devant la presse attendre d'ici juin le feu vert du Conseil fédéral pour une exposition nationale entre 2025 et 2030. Ensuite, un concours d'idées sera lancé, a déclaré le conseiller d'Etat thurgovien Jakob Stark.

Organiser un tel événement est une démarche titanesque mais aussi une grande chance pour la région, avait déclaré à mi-mars Jakob Stark. Les autres cantons de Suisse orientale appuient cette initiative.

Expos nécessaires

Questionné sur "Expo.02", Walter Leimgruber, directeur de l'Institut d'anthropologie culturelle et d'ethnologie européenne de l'Université de Bâle, se dit convaincu de la nécessité d'expositions nationales car elles sont à la fois "lieu d'authentification et de quête d'identité".

Il estime qu'une forme plus appropriée doit toutefois être imaginée et suggère qu'elle mise sur trois éléments: la nature, les activités créatrices des visiteurs ainsi que des possibilités d'échange et de communication.

Miroir de son temps

"Il n'est pas resté grand chose dans nos têtes d'Expo.02", constate-t-il un peu désabusé. Il en a été autrement de la "Landi 39" à Zurich par exemple qui a consolidé l'unité nationale en propageant les valeurs de la "défense nationale spirituelle" face aux menaces de la Deuxième Guerre mondiale.

Au contraire, Expo.02 est tombée dans une période durant laquelle la Suisse n'était pas confrontée à des menaces extérieures. Pour M. Leimgruber, la manifestation a certes "fait passer du bon temps à ses visiteurs mais avec peu d'expériences décisives. De ce point de vue, Expo.02 est un bon miroir de son temps."

ATS