Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

New York - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se sont entretenus pendant plus de sept heures jeudi à New York. Ce marathon a toutefois été conclu par un communiqué vague sur les moyens de sortir de l'impasse dans le dialogue de paix au Proche-Orient.
La discussion a porté sur "la création des conditions d'une reprise des négociations directes visant à déboucher sur une solution à deux Etats", selon un bref communiqué conjoint publié après la rencontre. Le texte souligne que les besoins de sécurité d'Israël "seront pleinement pris en compte dans tout futur accord de paix".
Le communiqué final n'aborde pas directement la question de la colonisation juive, qui a suscité de nouvelles controverses ces derniers jours.
Il n'était pas prévu que l'entretien, qualifié de "productif et amical", soit si long. Mme Clinton et M. Netanyahu ont alterné les tête-à-tête et les réunions élargies à leurs proches collaborateurs, qui vont "collaborer étroitement dans les prochains jours" pour aider à une reprise des pourparlers.
La secrétaire d'Etat avait émis le voeu au début de la rencontre de "trouver un moyen d'avancer", assurant que M. Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas étaient "très engagés en faveur d'une solution à deux Etats".
D'après le dirigeant israélien, la rencontre devait porter sur "la façon de reprendre et de continuer ce processus, pour trouver un accord historique, la paix et la sécurité entre nous et les Palestiniens".
"Les chances de parvenir à un accord de paix seront grandement renforcées grâce à des accords de sécurité étendus entre Israël et les Etats-Unis", a-t-il souligné. Selon la délégation israélienne, ces accords porteraient notamment sur le financement à long terme de dispositifs de sécurité en cas de règlement de paix avec les Palestiniens.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS