Des perspectives suisses en 10 langues

Proche-Orient: John Kerry exige “la fin de toute la violence”

(Keystone-ATS) Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a exigé jeudi “la fin de toute la violence” entre Israël et les Palestiniens. Il s’exprimait au début d’une rencontre à Berlin avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après trois semaines de troubles.

“Il est absolument crucial de mettre fin à toutes les incitations, de mettre un terme à toute la violence et de trouver une voie qui permette de construire potentiellement un processus plus large, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui”, a déclaré M. Kerry au côté de M. Netanyahu devant quelques journalistes dans un grand hôtel de la capitale allemande.

Les deux dirigeants, qui s’étaient vus pour la dernière fois à New York fin septembre, se sont rencontrés peu avant 10h00 dans un grand hôtel de la capitale allemande, a indiqué un diplomate du département d’Etat. La rencontre doit durer plusieurs heures.

Ballet diplomatique

Cette entrevue donne le coup d’envoi d’un ballet diplomatique tout au long de la journée à Berlin sur le conflit israélo-palestinien. Les deux hommes doivent avoir des entretiens séparément avec le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier. Ils doivent aussi rencontrer la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

M. Kerry, qui prévoit de rencontrer d’ici la fin de la semaine le président palestinien Mahmoud Abbas, “estime qu’il est important, étant donné les violences en cours, d’avoir ces discussions pour rechercher des moyens de mettre fin à ces violences et de rétablir le calme”, a déclaré à Washington le porte-parole du département d’Etat, John Kirby.

Dans le même temps, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, doit rencontrer jeudi le roi de Jordanie Abdallah II, interlocuteur primordial du conflit. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit pour sa part discuter jeudi des violences israélo-palestiniennes.

Attaque près de Jérusalem

Sur le terrain, les violences ne cessent pas. Un Israélien a été blessé jeudi à coups de couteau à Bet Shemesh, à l’ouest de Jérusalem, par deux agresseurs, a indiqué la police.

Les deux assaillants ont tenté de monter dans un bus transportant des enfants. Le chauffeur et d’autres adultes présents ont fait barrage. Ils ont alors agressé un passant juif âgé de 25 ans à coups de couteau, avant d’être atteints par des tirs de policiers, a dit la police. L’un des assaillants a été tué par la police, l’autre est dans un état critique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision