Des perspectives suisses en 10 langues

Professions médicales: bisbille autour de la maîtrise des langues

(Keystone-ATS) L’employeur d’un médecin pratiquant sans posséder les connaissances linguistiques nécessaires pourrait être frappé d’une amende. Refusant de se rallier aux Etats, le National a proposé une nouvelle formulation à ce problème dans la loi sur les professions médicales.

Une conférence de conciliation devra maintenant trouver une solution puisque les deux conseils ne sont pas parvenus à trouver un accord. La Chambre du peuple a néanmoins fait un grand pas en direction de la Chambre des cantons. Elle a accepté tacitement de renoncer à faire de la maîtrise d’au moins une langue nationale une condition pour l’inscription au registre des professions médicales.

Il suffira donc de confier à l’employeur le soin de vérifier que le praticien a les connaissances linguistiques nécessaires. Le Conseil fédéral devra régler les modalités d’application et autoriser d’éventuelles exceptions.

Médecine de famille

La réforme vise à renforcer le poids de la médecine de famille et de la médecine complémentaire dans la formation. Elle adapte les conditions de reconnaissance des diplômes et de l’exercice de la profession et s’adresse à un cercle plus large en incluant les employés de cabinet médical de groupe par exemple.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision