Des perspectives suisses en 10 langues

Promesse électorale sur la chasse au renard enterrée

Le gouvernement britannique a enterré une promesse électorale portant sur la chasse à courre (archives). KEYSTONE/AP/SERGEI GRITS sda-ats

(Keystone-ATS) Le gouvernement britannique a enterré mardi deux promesses électorales, portant sur la chasse à courre et les repas scolaires gratuits. Cette reculade est interprétée comme un signe de son affaiblissement après les récentes législatives.

Après avoir perdu sa majorité absolue le 8 juin, le Parti conservateur de Theresa May a dû s’allier avec les unionistes nord-irlandais du DUP pour continuer à gouverner et a été contraint de geler certains de ses plans pour la mandature à venir.

Une des propositions les plus controversées du programme des Tories prévoyait de soumettre au vote du Parlement une révision de l’interdiction de la chasse à courre des renards en vigueur depuis 2004.

Introduit par le gouvernement travailliste de Tony Blair, le “Hunting Act” interdit aux chasseurs d’être accompagnés de plus de deux chiens, et les oblige à tuer les renards ou autres mammifères à poils pris en chasse d’un coup de fusil, plutôt que de les livrer aux crocs de la meute comme c’était la tradition.

“Nous ne prévoyons pas de soumettre la question au vote lors de cette session parlementaire”, a indiqué mardi la ministre de l’Environnement Theresa Coffey au parlement en réponse à une question de l’opposition travailliste.

Plus de déjeuners gratuits

Les conservateurs sont également revenus sur la promesse de mettre fin à la gratuité des déjeuners des jeunes écoliers dans les cantines scolaires pour leur proposer à la place des petits déjeuners gratuits.

“Nous avons écouté très attentivement les avis du secteur de l’éducation sur la proposition de mettre fin aux déjeuners gratuits et nous avons décidé qu’il était préférable de garder le régime en place”, a déclaré devant les députés le ministre de l’Education, Nick Gibb.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision