Des perspectives suisses en 10 langues

Prostitution: 70 heures par semaine et jusqu’à 30 clients par nuit

(Keystone-ATS) Les prostituées de rue à Zurich travaillent souvent dans des conditions misérables jusqu’à 70 heures par semaine et sont régulièrement victimes de violences. Elles ont six clients en moyenne par nuit, certaines jusqu’à 30, selon une étude de la ville de Zurich.

La prostitution de rue sur le Sihlquai à Zurich est contrôlée depuis quelques années par des Roms. Pour en savoir plus, la ville de Zurich a interrogé entre mai et juin 120 prostituées en Hongrie et à Zurich sur leurs conditions de travail.

Les résultats de l’enquête ont été présentés lundi à Budapest et dans l’émission de la télévision alémanique SF “10 vor 10”. Le rapport n’a donné lieu à aucune information à Zurich.

Conditions de vie

L’enquête s’intéresse essentiellement à des prostituées hongroises. Elles se prostituent pour améliorer leurs conditions de vie au pays, a indiqué mardi à l’ats Michael Herzig, du département des affaires sociales de la ville de Zurich.

Presque toutes les femmes interrogées viennent de milieux pauvres de l’est de la Hongrie. Plus de la moitié ont commencé à faire le trottoir avant d’avoir 20 ans.

Des mineures arrivent aussi à obtenir une autorisation pour se prostituer grâce à de faux papiers. Dans ces cas-là, on peut soupçonner un trafic d’êtres humains, car se procurer ces faux papiers nécessite des connaissances spéciales.

70 heures par semaine

Les prostituées du Sihlquai travaillent en moyenne 70 heures par semaine. Elles ont en moyenne six clients par nuit. Certaines font jusqu’à 30 passes par jour. Le travail est dur et risqué: insultes, menaces et violences font partie du quotidien de ces femmes obligés de payer un souteneur ou qui envoient l’argent à leur famille restée au pays, selon l’étude.

Elles sont aussi victimes de propriétaires d’immeubles qui leur louent des appartements à des prix prohibitifs. Un loyer de 2700 francs pour une chambre avec plusieurs lits n’est pas rare.

D’après l’étude, il est absolument nécessaire d’améliorer la sécurité des prostituées de rue à Zurich. La première mesure devrait être la création d’une zone de prostitution surveillée et sécurisée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision