Des perspectives suisses en 10 langues

Pyongyang: essai nucléaire possible “à n’importe quel moment”

La Corée du Nord a averti qu'elle était prête à mener "à n'importe quel moment" un sixième essai nucléaire (archives). KEYSTONE/EPA KCNA sda-ats

(Keystone-ATS) La Corée du Nord a averti lundi qu’elle était prête à mener “à n’importe quel moment” un sixième essai nucléaire. Cette déclaration intervient alors que la tension est déjà à son comble sur la péninsule.

Le climat s’est particulièrement détérioré en Corée ces derniers mois du fait de la poursuite par Pyongyang de ses programmes balistique et nucléaire interdits. De plus, le président américain Donald Trump s’est dit prêt à régler seul et par la force le problème nord-coréen.

De nombreux spécialistes pensent depuis plusieurs semaines, en s’appuyant sur l’analyse d’images satellites, que Pyongyang est effectivement prêt à réaliser un sixième essai nucléaire.

Lundi, un porte-parole du ministère nord-coréen de la Défense a affirmé que Pyongyang était “totalement prêt à répondre à toute option prise par les Etats-Unis”.

Sixième essai

Le régime continuera à renforcer ses capacités en matière d'”attaques nucléaires préventives”, à moins que Washington ne renonce à ses politiques hostiles, a dit ce porte-parole dans un communiqué diffusé par l’agence officielle KCNA.

“Les mesures de la RPDC ((République populaire et démocratique de Corée) pour renforcer au maximum la force nucléaire seront menées avec succès à n’importe quel moment et sur le lieu que décidera sa direction suprême”, a ajouté ce porte-parole en allusion à un possible sixième essai nucléaire.

La Corée du Nord a réalisé depuis 2006 cinq essais nucléaires, dont deux en 2016. Et les spécialistes s’accordent sur le fait que le régime, l’un des plus isolés au monde, a fait des progrès vers la réalisation de son objectif, qui est de se doter de missiles nucléaires intercontinentaux susceptibles de frapper le sol continental américain.

Manoeuvres conjointes

Chaque année, les vastes exercices militaires menés entre les Etats-Unis et la Corée du Sud ajoutent à la crispation sur la péninsule. Celle-ci est cette année d’autant plus forte que Pyongyang a largement accéléré ses programmes interdits depuis un an, et que la diplomatie américaine a durci le ton avec le républicain Donald Trump.

Les manoeuvres annuelles conjointes sont désormais achevées. Mais d’autres exercices exceptionnels ont débuté entre les Marines américaine et sud-coréenne, profitant de la présence sur zone d’un porte-avions américain, le Carl Vinson.

Trump prêt à rencontre Jong-Un

Donald Trump serait prêt à rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un. “Si les conditions étaient réunies pour que je le rencontre, je le ferais, absolument. Je serais honoré de le faire”, affirme-t-il lundi dans un entretien à l’agence Bloomberg. Il n’a pas précisé les critères qui pourraient le pousser à prendre une telle décision.

Il a toutefois multiplié dimanche les gestes en direction de ses partenaires asiatiques pour s’assurer de leur coopération contre la Corée du Nord.

Le président américain s’est entretenu avec le Premier ministre thaïlandais et son homologue singapourien, lors de deux appels téléphoniques centrés sur la Corée du Nord, et les a tous deux invités à Washington, ont annoncé des responsables américains.

“Ils ont discuté des moyens de maintenir la pression diplomatique et économique sur la Corée du Nord”, a précisé l’un des responsables, qui a requis l’anonymat.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision