Des perspectives suisses en 10 langues

Pyongyang débute le démantèlement d’un site de tests balistiques

La base de Sohae sert, selon Pyongyang, a lancé des satellites (archives). KEYSTONE/AP/David Guttenfelder sda-ats

(Keystone-ATS) La Corée du Nord a commencé le démantèlement d’infrastructures clés sur un site de développement de missiles balistiques, a déclaré lundi un centre d’experts. Il se base sur des images de satellite datées du 20 juillet.

“Etant donné que ces installations auraient joué un rôle important dans le développement de technologies pour le programme nord-coréen de missiles balistiques, ces efforts représentent une importante mesure de confiance de la part de la Corée du Nord”, écrit dans un rapport le groupe de surveillance nord-coréen 38 North, basé à Washington.

Selon 38 North, les images montrent des travaux de démantèlement d’un bâtiment de la base de lancement de satellites de Sohae, située sur la côte occidentale de la Corée du Nord.

Des interrogations

Le président américain Donald Trump a déclaré après le sommet historique du 12 juin à Singapour avec Kim Jong-un que le dirigeant nord-coréen avait promis qu’un site majeur de tests balistiques serait bientôt détruit.

Le rapport du groupe 38 North intervient alors que les interrogations grandissent sur la réelle volonté de Pyongyang d’abandonner ses programmes balistique et nucléaire et d’oeuvrer à la dénucléarisation de la péninsule coréenne, comme promis lors du sommet de Singapour le mois dernier.

Selon le directeur national du renseignement américain, Dan Coates, il est possible d’un point de vue technique pour la Corée du Nord de détruire son arsenal et ses programmes en un an. Il a cependant ajouté ne pas croire que Pyongyang tiendrait ses engagements en matière de dénucléarisation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision