Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sydney - La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé jeudi le maintien au sol de ses A380, plus gros avion de ligne au monde, tant qu'elle n'aura pas de "certitude absolue" sur leur sécurité. Un des appareils avait dû atterrir d'urgence jeudi dernier après une grave avarie moteur.
"Le nouveau programme de vols permet à Qantas d'accueillir ses passagers sur ses services dans tout son réseau mondial dans les prochaines semaines, indépendamment de savoir quand les A380 reprendront leur service", souligne la compagnie dans un communiqué. Aucun délai n'a été fixé, "la situation étant réellement fluide", a précisé un porte-parole.
Qantas avait annoncé lundi le maintien au sol pendant encore 72 heures de ses six A380 après la découverte de fuites d'huile sur certains moteurs équipant ces très gros porteurs.
Jeudi, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a recommandé des "inspections répétées" des moteurs Rolls-Royce de l'Airbus A380.
Feu d'huile"L'analyse des premiers éléments issus de l'enquête sur l'incident montre qu'un feu d'huile dans la structure (...) pourrait avoir causé la panne du disque de la turbine", précise l'agence.
L'EASA recommande en conséquence "des inspections répétées" des différents "étages" du réacteur afin que "si une quelconque anomalie est détectée, soit interdite toute nouvelle utilisation du moteur".
"Les ingénieurs de Qantas ont déposé trois moteurs pour des examens complémentaires", indique encore la compagnie. "Les ingénieurs ont examiné les moteurs en détail ainsi que leurs composants et leur conception pour voir comment ils fonctionnent en conditions opérationnelles, et non tel qu'on s'y attend à leur sortie d'usine", précise le communiqué.
Autres compagnies concernéesL'incident sur l'A380, le plus gros avion de ligne du monde capable de transporter plus de 500 passagers, est le premier d'une telle gravité depuis sa mise en service en 2007.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS