Des perspectives suisses en 10 langues

Quatorze bateaux de patrouille commandés à une firme finlandaise

Les nouveaux bateaux de patrouille de l'armée suisse seront construits en Finlande et à Lucerne. Shiptec AG sda-ats

(Keystone-ATS) L’armée suisse passe commande de quatorze bateaux de patrouille auprès d’une entreprise finlandaise. La firme lucernoise Shiptec en construira une partie. Il en coûtera 27 millions de francs au Département fédéral de la défense (DDPS).

Le marché a été décroché par l’entreprise Marine Alutech Oy Ab, en Finlande. Shiptec en est déjà souvent le partenaire dans le domaine des bateaux en aluminium, indique vendredi à l’ats Pius Barnet, directeur du marketing et de la vente dans l’entreprise lucernoise.

Livrés entre 2018 et 2020

Les bateaux seront livrés par étapes entre le printemps 2018 et l’année 2020. Huit navires seront construits en grande partie en Suisse, les six autres y seront uniquement équipés.

L’ensemble du programme d’armement naval du DDPS coûte 40 millions de francs. Environ deux tiers de ce montant seront donc dépensés pour les quatorze nouveaux patrouilleurs. Une part substantielle ira à Shiptec, précise Pius Barnet.

Navires testés

L’attribution du marché au partenaire finlandais était nécessaire, car la société d’acquisition d’armes de la Confédération, Armasuisse, voulait pouvoir tester des bateaux avant d’en acheter. Or, le patrouilleur finlandais existe déjà en différentes versions, souligne M. Barnet.

Shiptec est le plus grand fournisseur de technique navale en Suisse Il s’agit s’une filiale de la Société de navigation du lac des Quatre-Cantons (SGV). Son chiffre d’affaires a atteint 18,4 millions de francs en 2016.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision