Des perspectives suisses en 10 langues

Quatre morts, 7 disparus dans le naufrage d’un cargo en mer du Nord

(Keystone-ATS) Quatre marins ont péri dans le naufrage d’un cargo survenu après une collision mercredi dans les eaux glaciales de la mer du Nord, selon les garde-côtes des Pays-Bas. Sept autres sont portés disparus, mais les chances de les retrouver vivants sont minces.

Les garde-côtes ont réussi à sauver treize membres d’équipage du Baltic Ace, un cargo de 148 mètres enregistré aux Bahamas, qui était entré en collision avec le Corvus J, un porte-conteneurs battant pavillon chypriote, vers 17h15 locales à une centaine de kilomètres au large du port de Rotterdam.

Le Baltic Ace, un cargo transportant des voitures, avait coulé quasi immédiatement après l’accident dont les causes demeurent inconnues. Bien qu’endommagé, le Corvus J avait participé aux opérations de secours, selon les médias néerlandais.

Recherches suspendues

“Nous avons suspendu les recherches jusqu’à l’aube”, a annoncé à l’AFP jeudi à 03h00 un porte-parole des garde-côtes, Peter Verburg. “Les chances de les retrouver vivants sont minces”, a-t-il ajouté, estimant que certains d’entre eux avaient probablement coulé avec le navire.

Un peu plus tôt, un autre porte-parole, Marcel Oldenburger, avait affirmé que les chances de retrouver les disparus vivants diminuaient au fil des heures en raison notamment des mauvaises conditions météorologiques en mer du Nord (vents forts, mer très agitée).

Parmi les 13 survivants, quatre ont été hospitalisés à Rotterdam, sept ont été acheminés par hélicoptère vers un hôpital en Belgique et deux ont été soignés à bord du navire qui les a recueillis, avait précisé M. Oldenburger. “Ils sont tous en état de choc” et souffrent d’hypothermie, avait-il indiqué.

Trafic pas perturbé

La voie maritime où s’est produite la collision est l’une des plus fréquentées en mer du Nord et un point de passage important pour les bateaux se rendant à Rotterdam, le plus grand port d’Europe et le 5e du monde. Un porte-parole du port de Rotterdam, Sjaak Poppe, a indiqué à l’AFP que cette collision n’affectera pas son trafic.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision