Des perspectives suisses en 10 langues

Quatre morts dans un attentat-suicide dans le nord de Bagdad

Cette attaque survient au septième jour du mois de jeûne sacré du ramadan. Durant cette période, les Irakiens, en famille ou entre amis, sortent dans les cafés et les restaurants pour rompre le jeûne au coucher du soleil ou manger une collation avant le début du jeûne à l'aube (image symbolique). KEYSTONE/AP/HADI MIZBAN sda-ats

(Keystone-ATS) Au moins quatre personnes ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi lors d’une attaque-suicide dans le nord de Bagdad. L’attentat visait des cafés en plein air, très fréquentés durant les nuits du ramadan, ont indiqué des sources policières.

“Un kamikaze a fait détoner sa ceinture d’explosifs alors qu’il était encerclé par des policiers près d’un jardin public du quartier d’al-Shoala”, un quartier majoritairement chiite du nord de la capitale irakienne, indique un communiqué le commandement des forces de sécurité.

“Quatre personnes ont été tuées et 16 autres blessées”, a de son côté précisé à l’AFP un officier de police sous le couvert de l’anonymat. Selon lui, des membres des forces de sécurité figurent parmi les victimes de cette attaque menée aux abords de ce square où de nombreuses personnes étaient attablées dans des cafés.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux et par des médias locaux montraient des véhicules policiers criblés d’éclats ainsi que des voitures soufflées par l’explosion en bordure du jardin public.

Périodes marquées par la violence

Cette attaque survient au septième jour du mois de jeûne sacré du ramadan. Durant cette période, les Irakiens, en famille ou entre amis, sortent dans les cafés et les restaurants pour rompre le jeûne au coucher du soleil ou manger une collation avant le début du jeûne à l’aube.

Depuis l’invasion emmenée par les Etats-Unis qui a renversé le dictateur Saddam Hussein en 2003, les périodes de ramadan ont été marquées par des violences, confessionnelles ou perpétrées par des extrémistes.

L’Irak a déclaré en décembre la victoire sur le groupe Etat islamique (EI) mais des cellules clandestines djihadistes continuent de perpétrer des attaques, notamment en périphérie nord de Bagdad.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision