Toute l'actu en bref

Les déboires continuent pour Simon Ammann. Il a échoué à la 46e place du concours d'Innsbruck (AUT), 3e étape de la Tournée des Quatre-Tremplins.

C'est son plus mauvais résultat en concours depuis onze ans. Le Norvégien Daniel Andre Tande s'est imposé.

Le concours s'est déroulé sur une seule manche, la deuxième ayant été annulée en raison du vent trop fort. De toute façon, Ammann, avec un "tout petit" saut à 106 m, avait largement manqué la qualification, pour la cinquième fois déjà cette saison. Perturbé par le vent et retenu un bon moment en haut du tremplin avant de pouvoir s'élancer, il n'a rien montré en vol. Un saut sans énergie, sans "structure", qui ne lui a laissé aucune chance.

Les résultats de la 1re manche ont donc fait figure de classement final. Et la bonne opération du jour revient à Daniel Andre Tande. Le Norvégien, déjà vainqueur à Garmisch, s'est encore imposé avec un saut 128,5 m (et 125,7 pts), devant les inattendus Robert Johansson (NOR) et Evgeniy Klimov (RUS).

Quatrième, le Polonais Kamil Stoch, qui emmenait la Tournée jusque-là, a sans doute été perturbé par sa chute lors du deuxième saut d'essai. Il cède à Tande la première place provisoire de la Tournée à deux jours de l'ultime étape, à Bischofshofen (AUT). Mais le Norvégien ne compte que 1,6 point d'avance sur le double champion olympique. Dix-huitième seulement mercredi, l'Autrichien Stefan Kraft rétrograde au 3e rang du général, mais son retard n'est pas rédhibitoire. A noter que Tande ravit au passage au Slovène Domen Prevc la 1re place du général de la Coupe du monde.

Pour Ammann, tout va de mal en pis. Il n'avait plus été aussi mal classé en Coupe du monde depuis... janvier 2006 à Zakopane. Cette saison, son meilleur résultat reste une 21e place, à Klingenthal, début décembre. Sur la Tournée, il a échoué au 37e rang à Oberstdorf, au 43e à Garmisch, et donc au 46e mercredi.

ATS

 Toute l'actu en bref