Des perspectives suisses en 10 langues

Quatre-Tremplins: Kofler s’impose, Ammann s’arrête

(Keystone-ATS) Ski nordique – L’Autrichien Andreas Kofler a brisé le rêve fou de Gregor Schlierenzauer de réaliser le Grand Chelem sur la Tournée des Quatre-Tremplins.
Il s’est imposé devant son compatriote lors de la 3e étape à Innsbruck, mais Schlierenzauer se consolera en songeant que, sauf accident, il remportera la Tournée.
Les 22’500 spectateurs (guichets fermés) du Bergisel ont eu leur content d’émotions. Ils ont assisté à un doublé tyrolien, avec Kofler vainqueur pour 5,2 points devant “Schlieri”, l’autre enfant du pays. Kofler gagne pour la cinquième fois cette saison en Coupe du monde.
Le général de la Tournée ne devrait plus échapper à Schlierenzauer, qui compte une confortable avance avant l’ultime étape vendredi à Bischofshofen. Le jeune prodige de 21 ans n’a jamais gagné cette épreuve, la seule qui manque encore à son palmarès avec l’or olympique individuel.
Les Autrichiens ont fait preuve d’une belle maîtrise nerveuse. Le fort vent changeant, latéral notamment, a entraîné une interruption de plusieurs minutes juste avant leur passage dans la seconde manche. Kofler ne s’est pas laissé déstabiliser, s’envolant à 131,5 m tandis que son Schlierenzauer atterrissait à 123 m. Suffisant pour se placer mais insuffisant mais pas assez pour cueillir un troisième succès d’affilée, qui lui aurait permis de rester en course pour le Grand Chelem avant Bischofshofen.
Le million de francs promis à celui qui réussirait un quadruplé, dix ans après celui de l’Allemand Sven Hannawald, restera donc dans la proche des promoteurs de la Tournée. “Je suis quand même content”, a dit Schlierenzauer.
La troisième place du concours est revenue au surprenant Japonais Taku Takeuchi, alors que le Polonais Kamil Stoch, en tête après la 1re manche, perdait pied sur son second passage.
Simon Ammann, lui, préfère “poser les plaques”. Seizième seulement, il a annoncé dans la foulée son forfait pour la dernière étape de la Tournée. Le Saint-Gallois a souffert en première manche de conditions atmosphériques très défavorables, insuffisamment compensées par les points de bonus. Affaibli par une grippe intestinale, il n’est pas assez robuste actuellement pour faire front lorsque pareille malchance s’en mêle.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision