Des perspectives suisses en 10 langues

Quatre tués et un blessé près du Grand-Saint-Bernard

(Keystone-ATS) L’avalanche qui a emporté cinq skieurs de randonnée italiens samedi près du Grand-Saint-Bernard, en Valais, a fait une quatrième victime. Un des skieurs de randonnée italiens qui était dans un état grave est décédé dans la nuit, a indiqué la police valaisanne. Le bilan est de quatre tués – deux femmes (51 et 52 ans) et deux hommes (51 et 52 ans) – et un blessé.

Le drame a eu lieu au lieu-dit “Combe des Morts”, à 2300 mètres d’altitude, alors que le groupe se dirigeait vers l’Hospice du Grand-Saint-Bernard. Les recherches menées dans des conditions météorologiques difficiles ont permis de retrouver les victimes rapidement, mais pour trois d’entre elles, deux femmes et un homme héliportés à l’hôpital dans un état grave, il était trop tard.

L’un des deux hommes rescapés à ce moment-là, la quatrième victime, se trouvait en réanimation. La cinquième personne est légèrement blessée. Un sixième randonneur, un homme de 51 ans, qui n’a pas été emporté par l’avalanche, s’en est tiré indemne.

La coulée faisait une centaine de mètres de large sur 200 à 300 mètres de longueur. Certaines des victimes ont été retrouvées sous plus de 2,5 mètres de neige dans la combe, a indiqué à l’ats le porte-parole de la police valaisanne, Jean-Marie Bornet.

Itinéraire très fréquenté

Cet itinéraire est très fréquenté. Le danger d’avalanches était de 2 (limité) sur 5, mais la situation proche de la ligne de crête rend l’appréciation du risque délicate, a encore affirmé le porte-parole. Au total, les opérations ont mobilisé une trentaine de secouristes.

L’ensemble du groupe sinistré était équipé de détecteurs de victimes d’avalanche. Mais, comme tous ont été ensevelis sous une épaisse couche de neige, parfois de 2,5 mètres, il s’est avéré difficile de dégager les malheureux rapidement.

De forts vents ainsi qu’un épais brouillard ont forcé les hélicoptères à atterrir au bas de la coulée. Les secouristes ont dû parcourir les derniers mètres à pied.

25 tués cet hiver

Les secours ont fait des recherches supplémentaires qui ont permis d’exclure la présence d’autres groupes dans le secteur. Au total, après ce nouveau drame, les avalanches ont fait 25 tués en Suisse cette saison.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision