Des perspectives suisses en 10 langues

Quelque 24’000 visiteurs à Lausanne ont admiré 1000 vaches

(Keystone-ATS) La 19e Swiss Expo s’est terminée dimanche à Lausanne sur un record de fréquentation: 24’000 visiteurs se sont rendus à la foire agricole, soit un millier de plus que l’an dernier. Avec 130 exposants, 400 éleveurs et 1000 vaches, le rendez-vous de Beaulieu reste une référence pour les métiers de la terre.

Point fort de ces quatre jours, le concours bovin a sacré pour la deuxième année consécutive la vache Plattery Savard Rénita, une Red Holstein, appartenant à Christian Menoud de Romanens (FR). Roxane, une Swiss Fleckvieh du Châtelard (FR) détenue par Christian et Edith Delabays, a été désignée championne des races mixtes, élevées pour le lait et la viande, disent les organisateurs.

Dimanche en début d’après-midi, des activistes de l’association Pour l’égalité animale (PEA) ont manifesté en marge du salon. Ils ont dénoncé “la réalité de l’élevage” et demandé “l’abolition de l’exploitation des animaux”.

Swiss Expo se veut le lieu de rencontre entre les professionnels de l’agriculture, l’élite de l’élevage bovin et la population sensible aux enjeux du monde agricole.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision