Des perspectives suisses en 10 langues

Réapparition publique du vice-président chinois Xi Jinping

(Keystone-ATS) Le vice-président chinois Xi Jinping est apparu en public, ont indiqué les médias d’Etat samedi, après plus de dix jours de mutisme absolu des autorités sur son sort. Le dirigeant n’avait pas été vu en public depuis le 1er septembre.

M. Xi s’est rendu à l’Université de l’agriculture chinoise samedi matin pour marquer “la journée destinée à rendre populaire la Science nationale”, a expliqué l’agence officielle Chine nouvelle.

Dauphin du président Hu Jintao, désigné depuis longtemps pour lui succéder dans quelques semaines à la tête du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping avait de façon inexpliquée disparu de la vie publique. Des experts indépendants avaient privilégié l’hypothèse d’un problème de santé.

Vaste censure

La question a fait l’objet d’une vaste censure sur l’internet, tandis que s’approche le XVIIIe congrès du Parti communiste qui doit marquer le début de l’arrivée au pouvoir pour dix ans d’une nouvelle génération de dirigeants.

Le vice-président chinois, âgé de 59 ans, a été vu pour la dernière fois en public le 1er septembre à Pékin à l’occasion d’un discours de rentrée à l’Ecole centrale du Parti.

Il a depuis annulé plusieurs rencontres officielles, dont une avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et une autre avec le Premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision