Des perspectives suisses en 10 langues

Réapprendre à marcher: nouvel appareil proposé en Valais

(Keystone-ATS) Les personnes atteintes de troubles de la marche et de l’équilibre bénéficieront dorénavant d’un nouvel appareil thérapeutique baptisé Vector. Acquis par la clinique bernoise de Crans-Montana, il a été présenté vendredi.

L’appareil s’adresse à des patients atteints de troubles du système nerveux. Ils ont vécu par exemple un accident vasculaire cérébral (AVC), une amputation, ont subi des lésions de la moelle épinière incomplètes ou souffrent d’une sclérose en plaques.

Leur marche et leur équilibre sont précaires, ce qui entame leur confiance dans les actes de la vie quotidienne. Le “Vector système de marche & sécurité”, créé par l’entreprise américaine Bioness, vise à les faire progresser rapidement, à leur redonner confiance et à augmenter leur indépendance.

Chariot et harnais

L’appareil se compose d’un chariot robotique qui se déplace sur un rail fixé au plafond. Il soutient le patient, installé debout dans un harnais de sécurité.

En une séance, le patient peut entraîner plusieurs mouvements, comme se lever, s’asseoir, marcher sur une surface dure ou instable, passer des obstacles, monter un escalier, précise la clinique bernoise de Crans-Montana dans un communiqué.

Première en Suisse

Le système, dirigé par ordinateur, calcule le poids du patient et le soutient de manière adéquate lors des différentes activités. Le thérapeute peut travailler avec lui en sécurité, notamment sans risque de chutes.

La clinique bernoise de Crans-Montana souligne qu’elle est la première en Suisse à s’équiper de ce nouvel appareil.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision