Des perspectives suisses en 10 langues

Référendum: 27% des électeurs turcs de Suisse ont déjà voté

Plus de 95'000 Turcs de Suisse peuvent participer au référendum (ici au consulat de Genève). KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) Quelque 25’720 électeurs turcs en Suisse ont voté jusqu’ici sur le référendum prévoyant un renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan. Cela représente 27% des 95’264 personnes inscrites, a indiqué lundi la commission électorale.

Les électeurs restants peuvent encore se rendre jusqu’à dimanche dans les bureaux de vote installés à l’ambassade de Turquie à Berne et dans les consulats de Genève et Zurich.

La participation à mi-parcours est plus basse en Allemagne (22,72%). Quelque 325’000 des 1,43 millions d’électeurs turcs présents dans ce pays ont voté, a indiqué la commission à l’agence de presse allemande dpa. La participation en Autriche se situe entre les deux avec 24,44% (108’561 électeurs).

Les Turcs de l’étranger peuvent se rendre aux urnes depuis le 27 mars. Au niveau mondial, plus de 500’000 d’entre eux ont déjà voté, soit 17,59%.

En Turquie même, où environ 55,3 millions de personnes ont le droit de vote, le référendum a lieu le 16 avril. Les Turcs de l’étranger constituent environ 5% des votants. Ils pourraient jouer un rôle décisif en cas de résultat serré. Recep Tayyip Erdogan les a exhortés à voter massivement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision