Des perspectives suisses en 10 langues

Réfugiés: Berlin dénonce le sous-financement des agences de l’ONU

(Keystone-ATS) Le ministre des Affaires étrangères allemand Frank-Walter Steinmeier a jugé “scandaleux” que les agences de l’ONU chargées des réfugiés soient “sous-financées”. Il s’exprimait jeudi au cours de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ces agences humanitaires – Haut-commissariat pour les réfugiés, Programme alimentaire mondial, UNRWA pour l’aide aux Palestiniens – “aident les gens dans le besoin, sur le terrain et sans intermédiaires”. Et “il est donc scandaleux”, a affirmé le ministre, “qu’elles soient sous-financées au point de devoir réduire les rations alimentaires et l’aide médicale” accordées aux réfugiés.

L’Allemagne va verser 100 millions de dollars à ces agences, dans le cadre d’une aide de 1,8 milliard promise par les pays du G7, a-t-il rappelé. Cette aide permettra de “soulager le fardeau des pays voisins” de la Syrie (Liban, Jordanie, Turquie) qui accueillent la majorité des Syriens fuyant la guerre.

L’Allemagne a accueilli 600’000 réfugiés depuis le début de l’année et 10’000 arrivent chaque jour, a rappelé le ministre. “Ces chiffres montrent que même nous, nous ne pouvons pas assumer cela seuls à long terme.”

“Tous voisins”

Pour M. Steinmeier, “il faut une solution européenne, une solution qui soit en outre fondée sur une coopération étroite avec nos voisins autour de la Méditerranée, en particulier la Turquie”.

Il a appelé les Européens et tous les pays membres de l’ONU à “se comporter en bons voisins”. Car “face à une catastrophe humanitaire aussi terrible que celle en Syrie”, a-t-il ajouté, “nous sommes tous voisins”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision