Des perspectives suisses en 10 langues

Réseau criminel démantelé en Italie – ramifications jusqu’en Suisse

(Keystone-ATS) Côme – La police financière de Côme, en Italie du nord, a démantelé une organisation internationale de trafiquants de drogue. Formée principalement de ressortissants albanais, la bande avait des ramifications dans plusieurs pays européens dont la Suisse.
La police italienne a indiqué ce samedi que 29 personnes ont été arrêtées au terme de l’opération “Bardhy”. Onze autres personnes ont été dénoncées et 56 kilos de drogue dont 31 d’héroïne, 15 de cocaïne et dix de marijuana ont été saisis. La police a aussi confisqué à la bande sept voitures, deux camions avec remorques et de l’argent comptant.
Considérée comme extrêmement dangereuse, la bande qui opérait en collaboration avec d’importantes organisations criminelles actives en Belgique, en Hollande, en Suisse, en Slovénie, en Albanie et ailleurs en Italie “avait le contrôle d’une grande partie du marché local de stupéfiants” a précisé la “Guardia di finanza”.
Plusieurs corps de police européens ont participé à l’enquête, coordonnée par la Direction antimafia de Milan. Ils ont procédé à la saisie de 38 autres kilos de drogue.
Voitures défoncéesLes trafiquants importaient la cocaïne de Hollande et la faisaient passer en Italie par les douanes franco-italienne de Fréjus et austro-italienne du Brenner. La drogue était ensuite stockée dans la province de Milan. La marijuana était expédiée par bateau d’Albanie vers les Pouilles tandis que l’héroïne entrait en Italie par la Slovénie, indiquent les enquêteurs.
Selon les analyses effectuées en Italie, l’héroïne trafiquée de Slovénie contenait “une substance active potentiellement mortelle, la monoacéthylmorphine dite 6-MAM, non injectable”.
A plus d’une reprise, les trafiquants ont réagi avec violence à des interventions de police. Ainsi, en plein centre de Milan, un groupe surpris durant la livraison de cinq kilos de cocaïne avait défoncé une dizaine d’autos pour échapper aux forces de l’ordre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision