Des perspectives suisses en 10 langues

Réseau Santé Valais: les députés veulent faire cesser la polémique

(Keystone-ATS) Sion – Cible de nombreuses attaques, le Réseau Santé Valais (RSV) a longuement occupé le parlement valaisan. Via quatre interpellations et trois postulats urgents, des députés de gauche comme de droite ont demandé plus de transparence pour éteindre la polémique.
“Il est difficile de savoir qui a tort ou raison dans ce dossier car nous ne disposons pas des informations nécessaires”, a relevé le député libéral-radical André Vernay. Avec son groupe, il a demandé au chef du département Maurice Tornay, en tant qu’instance de haute surveillance, un audit indépendant et neutre du RSV.
“Des analyses, des audits et des expertises sont réalisés en permanence au sein du RSV”, a répondu Maurice Tornay. “Nous continuerons à en mener mais indépendamment de la polémique”.
Une réponse qui n’a pas convaincu le parlement. Par 94 voix contre 21 et 3 abstentions, il a voté le postulat urgent réclamant un audit réalisé par “des personnalités neutres, indépendantes et qualifiées” qui devront notamment entendre un personnel “délié du secret de fonction”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision