Des perspectives suisses en 10 langues

Résidences secondaires: 234 requêtes d’effet suspensif en Valais

(Keystone-ATS) Helvetia Nostra a déposé pour l’heure en Valais 234 requêtes d’effet suspensif contre la construction de résidences secondaires. Pour l’instant, 83 d’entre elles font l’objet d’un recours sur le fond. Le gouvernement valaisan a statué sur 75 dossiers, jugeant les recours irrecevables.

Pour ces 75 dossiers, l’exécutif valaisan a “dénié” à la fondation Helvetia Nostra “la qualité pour agir” et a confirmé “les décisions communales”. Les procédures concernent les trois régions du canton, a précisé l’Etat du Valais mercredi dans un communiqué.

Trente-trois procédures touchent le Haut-Valais, 113 le Valais central et 88 le Bas-Valais. Une quarantaine de requêtes visent des autorisations de construire délivrées par la commune de Bagnes – dont fait partie la station de Verbier – 39 la commune d’Anniviers et 23 celle de Nendaz.

“Par écriture du 30 août dernier, Helvetia Nostra a recouru devant le Tribunal cantonal contre la première décision rendue par l’Exécutif cantonal le 29 juin 2012”, précise encore l’Etat du Valais.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision