Des perspectives suisses en 10 langues

Rétablissement contrarié pour l’économie helvétique en fin d’année

Les restrictions ont grevé de plus d'un cinquième la valeur ajoutée dans l'hôtellerie-restauration, quand les domaines de l'art, des divertissements et des loisirs ont reculé de 7,7%. (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Le produit intérieur brut (PIB) helvétique a grappillé 0,3% au quatrième trimestre, calant ainsi après avoir rebondi au troisième de 7,6%.

Les restrictions notamment ont grevé de plus d’un cinquième la valeur ajoutée dans l’hôtellerie-restauration, quand les domaines de l’art, des divertissements et des loisirs ont reculé de 7,7%. La moindre mobilité de la population s’est aussi reflétée dans les secteurs des transports et de la communication (-0,5%).

Les dépenses de consommation privée ont fondu de 1,5%, plombées par la fermeture des restaurants et des lieux de loisirs.

Le Seco dresse par ailleurs un sombre bilan provisoire pour l’ensemble de l’exercice écoulé, évoquant une contraction de 2,9%, plus sévère encore que le recul de 2,1% attribué en 2009 à la crise financière, mais moins que le choc pétrolier en 1975.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision