Des perspectives suisses en 10 langues

Rabobank va cesser son partenariat cycliste fin 2012

(Keystone-ATS) Cyclisme – La banque néerlandaise Rabobank a annoncé qu’elle mettrait un terme à son partenariat dans le cyclisme professionnel masculin et féminin à la fin de l’année.
Cette décision a été prise après la publication, la semaine passée, par l’agence américaine antidopage (Usada) d’un rapport de 1000 pages denonçant un système de dopage sophistiqué mis au point par Lance Armstrong au sein des équipes avec lesquelles il a remporté le Tour de France sept fois d’affilée. Rabobank, dont le partenariat s’élevait à 15 millions d’euros par an, estime que le document de l’Usada “en dit long” sur les pratiques dans le cyclisme professionnel.
“Nous n’avons plus la conviction que le monde cycliste professionnel international puisse rendre ce sport propre et équitable. Nous ne croyons pas à des améliorations dans un avenir proche”, déclare Bert Bruggink, membre du conseil d’administration, dans un communiqué. “Le cyclisme est un sport magnifique qui passionne des millions de Néerlandais dont un grand nombre est client de Rabobank, ajoute-t-il.Cela est triste. Pas seulement pour Rabobank mais surtout pour les passionnés et les cyclistes qui ne sont pas à blâmer dans cette affaire.”
Cette décision constitue un coup dur pour le cyclisme, sport très populaire aux Pays-Bas tant au niveau professionnel qu’amateur. L’équipe Rabobank a participé à tous les Tours de France depuis 1984.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision