Des perspectives suisses en 10 langues

Reconnaissance de paternité: Juan Carlos dépose un recours

(Keystone-ATS) L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos, poursuivi par une femme qui prétend être sa fille, a déposé un recours devant la justice contre une demande en reconnaissance de paternité. Le palais royal s’est refusé samedi à tout commentaire sur cette affaire, estimant qu’il s’agissait d’une affaire privée.

Les avocats de l’ex-roi ont déposé un recours en appel pour mettre fin à la première action judiciaire à laquelle Juan Carlos, âgé aujourd’hui de 77 ans, est confronté depuis qu’il a perdu son immunité totale après avoir abdiqué en faveur de son fils.

Cette action judiciaire a été introduite par une Belge d’une quarantaine d’années, Ingrid Jeanne Sartiau, qui assure être le fruit d’une liaison entre Juan Carlos et sa mère. Mme Sartiau prétend qu’elle a été conçue par Juan Carlos au milieu des années 1960 avant qu’il ne devienne roi. Il a épousé la reine Sofia en 1962.

“Juan Carlos a fait appel de la décision de la justice d’accepter la poursuite pour reconnaissance de paternité”, a indiqué samedi une source judiciaire.

Ingrid Sartiau a, elle aussi, saisi la justice en appel, puisque le tribunal n’a pas encore ordonné à Juan Carlos de se soumettre à un test d’ADN, comme la plaignante le demandait, précise cette source.

Les avocats des deux parties et les procureurs doivent maintenant examiner ces appels avant qu’ils ne soient renvoyés devant la justice qui doit statuer, ce qui pourrait prendre des semaines.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision