Toute l'actu en bref

Les caves ouvrent leurs portes en Valais jusqu'à samedi (photo symbolique).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Deux cent quarante caves ouvrent leurs portes en Valais de jeudi à samedi. Un record pour ce rendez-vous traditionnel et de plus en plus couru.

"Les Caves ouvertes" est un événement qui marche fort en Valais. Depuis sa création il y a onze ans, "le nombre de caves qui y participent est en constante progression et le nombre de visiteurs aussi", a indiqué à l'ats Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l'Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV).

"Avec l'élan de sympathie qu'a suscité l'épisode de gel dans toute la Suisse, nous nous attendons cette année à une augmentation du nombre de visiteurs", précise Yvan Aymon, président de l'IVV. Ce sera un soutien bienvenu et précieux pour les viticulteurs, dont certains ont perdu tout ou grande partie de leur récolte.

Bon pour le chiffre d'affaires

En Valais, contrairement à d'autres cantons, l'ouverture des portes des caves et les dégustations qui en découlent ont un impact important, "voire très important" sur le chiffre d'affaires des caves participantes. "La qualité de l'accueil y est certainement pour quelque chose. Certaines caves prévoient des agapes ou encore de la musique", relève Yvan Aymon.

"Je constate avec un grand plaisir que d'année en année, une grande émulation se crée autour de l'événement. Au sein d'une même commune, les vignerons-encaveurs se mettent ensemble pour proposer des solutions de transport, organiser des visites guidées et des animations", complète Gérard-Philippe Mabillard.

Dégâts réévalués dès août

Le gel nocturne a frappé les cultures valaisannes en avril dernier. Selon les premières estimations, 40% environ du vignoble cantonal est touché.

L'IVV s'est mise d'accord avec l'Etat du Valais pour faire une évaluation de la situation plus "pointue et individuelle" après la floraison, à partir du mois d'août. "Avant, ce ne serait pas pertinent", relève le président de l'IVV.

ATS

 Toute l'actu en bref