Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Au total, 623 candidats briguent un siège au Grand Conseil genevois lors de l'élection du 15 avril prochain.

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

(sda-ats)

Genève enregistre un nombre record de candidatures pour l'élection au Grand Conseil d'avril avec 623 personnes réparties sur treize listes. Au total 230 femmes sont en lice pour briguer l'un des 100 sièges.

En 2013, 476 candidats avaient tenté leur chance. Ils étaient 390 en 2009. Selon les listes définitives rendues publiques jeudi, le plus jeune candidat a 18 ans et la plus âgée 76 ans.

Tous les partis représentés au Grand Conseil ont déposé une liste, soit le PLR, le MCG, les socialistes, le PDC, l'UDC les Verts et Ensemble à Gauche. Le PBD et les Vert'libéraux, qui n'avaient pas atteint le quorum de 7% en 2013, sont à nouveau en lice. Il y aura aussi une liste 100% féminine et une liste Egalité et équité.

Le nouveau parti d'Eric Stauffer, Genève en Marche, est sur les rangs. L'ex-leader du MCG, qui a rassemblé 40 candidats, compte bien faire de l'ombre à ses anciens camarades. Les conflits à l'extrême-gauche ont également poussé deux députés à lancer une autre liste, soit la Liste pour Genève.

La chancellerie a également publié jeudi les apparentements entre les listes. Sans surprise, le PLR et le PDC, les deux cousins de l'Entente, unissent leurs forces. Ensemble à Gauche, les Verts et les socialistes se sont mis d'accord. Enfin, l'UDC et le MCG renouvellent leur stratégie commune.

L'élection au Conseil d'Etat mettra aux prises 31 candidats, ce qui est également un record. Il n'y a pas eu de changement de dernière minute par rapport à ce qui avait été annoncé lundi. Six des sept actuels conseillers d'Etat se représentent. Treize listes ont été déposées.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS