Toute l'actu en bref

Martin Fourcade a remporté le sprint de Kontiolahti en Finlande. Le Français a décroché son 13e succès de l'hiver en Coupe du monde, établissant un nouveau record sur une saison.

Le Tricolore a effacé des tablettes le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, qu'il avait égalé la semaine dernière à PyeongChang. Pour y parvenir, il s'est imposé sur le fil vendredi face à Ondrej Moravec. Auteur d'une faute sur son debout, Martin Fourcade a dû cravacher pour revenir sur le Tchèque - auteur d'un sans-faute au tir -, et le coiffer de six dixièmes sur la ligne.

Déjà assuré depuis une semaine d'un sixième globe d'affilée au classement général, le Pyrénéen s'est aussi adjugé vendredi le trophée en sprint. Il va désormais tenter d'égaler la Suédoise Magdalena Forsberg, qui avait gagné 14 courses sur une saison (2000/2001). Un record messieurs et dames confondus qu'il visera dès samedi en poursuite.

De leur côté, les Suisses ont terminé très loin. Mario Dolder s'est classé à la 36e place après avoir dû effectuer deux tours de pénalité. Benjamin Weger n'a, lui, pas commis la moindre erreur au tir, mais il s'est montré trop lent sur ses skis pour faire mieux qu'un 40e rang. Jeremy Finello (62e) et Serafin Wiestner (76e) ont échoué encore plus nettement.

Cela s'est mieux passé chez les dames grâce à Selina Gasparin, classée au 11e rang de ce sprint. La Grisonne, qui a commis une erreur eu tir couché, a terminé à 50 secondes de la gagnante, Tiril Eckhoff. La Norvégienne s'est imposée devant l'Allemande Laura Dahlmeier.

Plus loin dans le clan helvétique, Lena Häcki s'est classée 38e, tandis que Aita Gasparin (75e) a sombré.

ATS

 Toute l'actu en bref