Des perspectives suisses en 10 langues

Recours de Rousseff rejeté par le Tribunal suprême

Le président du Sénat brésilien, Renan Calheiros, a prévenu mercredi que la procédure de destitution de la présidente Dilma Rousseff serait "longue et traumatisante". KEYSTONE/AP/ERALDO PERES sda-ats

(Keystone-ATS) Le Tribunal suprême fédéral (STF) du Brésil a rejeté mercredi le recours intenté par le gouvernement contre la procédure de destitution de la présidente Dilma Rousseff. Le Sénat devait se prononcer dans la nuit sur ce recours.

Le juge du STF Teori Zavascki “a rejeté la demande de suspension du processus” présentée mardi soir par la défense de la dirigeante de gauche, a déclaré un porte-parole de la haute juridiction.

Le Sénat brésilien a pour sa part donné le coup d’envoi d’une séance historique. Il décidera s’il écarte du pouvoir la présidente Dilma Rouseff pour la soumettre à un procès en destitution pour maquillages des comptes publics.

La séance plénière a commencé avec une heure de retard à 10h00 (15h00 en Suisse) et le vote devrait survenir tard dans la nuit, l’opposition affirmant avoir la majorité simple (41 voix) requise pour suspendre pendant six mois la première femme présidente du Brésil dans l’attente de son jugement final.

Le président du Sénat brésilien, Renan Calheiros, a prévenu que la procédure de destitution de la présidente Dilma Rousseff serait “longue et traumatisante”, juste avant l’ouverture de la séance plénière.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision