Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Tokyo - La consommation moyenne d'un ménage au Japon a progressé de 0,5 % en juin sur un an, repartant à la hausse après deux mois de recul, a annoncé vendredi le ministère des Affaires intérieures. La production industrielle est elle en revanche de façon inattendue de 1,5 % par rapport à mai.
La consommation reprend la progression qu'elle avait entamée précédemment à la faveur d'aides gouvernementales à l'achat d'électroménager et de voitures peu gourmandes en énergie.
Les achats d'électroménager et d'ameublement ont bondi de 7,7 % sur un an, les dépenses de logement de 8,9 % et celles des loisirs de 8,2 %.
En termes nominaux, c'est à dire sans tenir compte de l'évolution des prix, la consommation a toutefois reculé de 0,3 %, a précisé le ministère dans un communiqué.
Les dépenses de consommation des ménages salariés, qui représente environ 60 % du total, ont elles augmenté de 0,3 % en terme réels sur la même période. Toujours en juin, le revenu moyen d'un ménage salarié a augmenté de 5,6 % sur un an, à 733 886 yens par mois (environ 8805 francs).
En sévère récession du printemps 2008 au printemps 2009, la deuxième économie mondiale a redémarré depuis un an mais sa croissance est encore largement dépendante des exportations, sa demande intérieure ne reprenant que doucement.
Le taux de chômage continue lui de progresser en juin et atteint 5,3 %. Les prix à la consommation ont eux baissé de 1,0 %.
La production industrielle a elle reculé pour la première fois depuis quatre mois, a annoncé vendredi le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (METI).
Les économistes s'attendaient en moyenne à très légère progression de 0,1 %, selon une enquête publié par Dow Jones Newswires.
Le METI a aussi précisé que la baisse était principalement due aux piètres performances des secteurs des transports, qui comprend la production automobile, et des composants électroniques.
Sur un an, la production industrielle s'affiche en juin en nette hausse 17,0 %. Elle a redémarré au printemps 2009 après une récession d'un an, la pire enregistrée au Japon depuis la Seconde guerre mondiale.
Les livraisons de produits industriels se sont elles effritées en juin de 0,2 % par rapport à mai mais les stocks ont augmenté de 0,7 %, a précisé le METI.
Selon le ministère, les industriels japonais s'attendent à ce que la production se réduise encore légèrement de 0,2 % en juillet avant de repartir à la hausse en août, de 2,0 %.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS