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Recul des ventes en magasin pour le "Black Friday"

Les ventes ont légèrement reculé dans les magasins mais ont bondi en ligne pendant la journée du "Black Friday", selon plusieurs études. Le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving est l'un des temps forts de l'année pour le commerce aux Etats-Unis.

"Le 'Black Friday' s'est avéré mitigé pour les commerçants traditionnels, avec une augmentation de la fréquentation des magasins comparé à l'an dernier mais un léger recul des ventes", explique ShopperTrak dans son étude publiée samedi soir.

L'étude évalue la progression de la fréquentation à +3,5% avec plus de 307,7 millions de visites dans les magasins, mais le total des ventes a reculé de 1,8% par rapport à l'an dernier, à 11,2 milliards de dollars (environ 10 milliards de francs).

Smartphones et tablettes

Parallèlement, les ventes sur Internet ont bondi de 26% sur un an vendredi, dépassant pour la première fois le seuil du milliard de dollars, à 1,04 milliard (environ 929 millions de francs), ce qui en fait la plus grosse journée de ventes en ligne de l'année à ce jour, selon le cabinet spécialisé Comscore dimanche.

Une étude concurrente d'une filiale marketing d'IBM, IBM Digital Analytics Benchmark, constate, elle, une progression de 21% sur un an vendredi des ventes sur Internet vendredi. En termes d'informatique, l'étude d'IBM constate que la plus forte hausse (+16,3%) a été enregistrée sur les appareils mobiles et en particulier chez les utilisateurs de la tablette électronique iPad.

Côté produits, la même étude évalue la plus forte hausse des ventes à l'équipement pour la maison (28%) suivi par l'habillement (+17,5%) et les sites Internet des grands magasins (+17%).

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