Des perspectives suisses en 10 langues

Redevance radio-tv: une seule facture Billag par année

(Keystone-ATS) Berne – Billag, l’entreprise chargée d’encaisser les redevances radio-tv, n’enverra plus qu’une facture par année au lieu de quatre dès 2011. Ce changement doit permettre des économies de 9 à 10 millions de francs, notamment en coûts d’envoi et d’impression.
Les personnes qui souhaitent conserver l’actuel mode de facturation trimestriel devront s’acquitter de deux francs supplémentaires par facture. L’introduction du nouveau système, ancré ce mercredi par le Conseil fédéral dans l’ordonnance sur la radio et la télévision, se fera en janvier 2011.
La mise en vigueur se poursuivra par étapes d’ici la fin de l’année. Ces modifications surviennent alors que Billag a fait l’objet de nombreuses critiques d’internautes et du surveillant des prix Stefan Meierhans. Les résidents des établissements médico-sociaux continueront à être exemptés du payement de la redevance.
En juin dernier, le gouvernement avait annoncé qu’il n’augmenterait pas la redevance pour la période 2011-2014. Reconnaissant à la SSR des besoins financiers supplémentaires, le Conseil fédéral a légèrement assoupli la réglementation de la publicité dans les programmes télévisés. Dès janvier 2011, les émissions pourront être interrompues par des spots toutes les 30 minutes.
La durée maximale des annonces autorisée chaque jour passera de 8% à 15%. Les émissions d’information et les magazines d’actualité politique, ainsi que celles diffusées aux heures de forte audience (18h-23h) resteront par contre soumises aux restrictions actuellement en vigueur, qui prévoient une pause publicitaire toutes les 90 minutes.
Cette réglementation tient compte, selon le gouvernement, de l’esprit de service public des programmes de la SSR. L’offre télévisuelle doit en effet, notamment aux heures de grande écoute, revêtir un aspect moins commercial que celles de ses concurrentes privées.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision