Toute l'actu en bref

De gauche à droite, la conseillère d’Etat bernoise Barbara Egger-Jenzer, la CEO de BKW Suzanne Thoma et la conseillère municipale de la ville de Bienne Barbara Schwickert.

Canton BE/BKW/ESB

(sda-ats)

Le Prix du Paysage de l’année 2017 a été remis samedi à la centrale hydroélectrique de Hagneck (BE). La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) a récompensé ce site qui marie harmonieusement infrastructures énergétiques et nature.

Au titre de Paysage de l'année 2017, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) a désigné la région s'étendant du lac de retenue de Niederried via Aarberg ou Kallnach à l'embouchure du canal de Hagneck dans le lac de Bienne, près de la centrale hydroélectrique de Hagneck.

Ce paysage d'infrastructures énergétiques "est un modèle de coexistence entre une exploitation intensive et des éléments de grande valeur écologique", explique la FP dans un communiqué. Ces dernières années, le canal et les centrales hydrauliques ont été rénovés, ce qui a conduit à des revalorisations significatives pour la nature et le paysage.

Respect de l'environnement

La Fondation a donc décidé de récompenser le canton de Berne, BKW Energie et Energie Service Biel/Bienne pour leur engagement en faveur d'une rénovation des centrales respectueuse de l'environnement et du paysage, ainsi que pour la mise en oeuvre de mesures de protection contre les crues.

En rénovant le canal de Hagneck, vieux de plus de 130 ans, le canton de Berne a amélioré durablement la protection contre les crues dans le Grand Marais, note encore la FP. "Parallèlement, l'opération a fourni de nouveaux habitats à de nombreuses espèces de la faune et de la flore", a déclaré la conseillère d'Etat Barbara Egger-Jenzer, citée dans le communiqué.

Les bords du canal sont aussi devenus plus attrayants pour les pêcheurs, les promeneurs et les cyclistes. Cette distinction est dotée de 10'000 francs.

ATS

 Toute l'actu en bref