Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Rencontre entre Leuthard et les chefs d'Etat des pays germanophones

Berne - La présidente de la Confédération Doris Leuthard a rencontré ce lundi les chefs d'Etats allemand, autrichien et liechtensteinois à Lübeck pour la rencontre quadripartite annuelle entre pays germanophones. Les questions d'intégration et d'immigration étaient au coeur des discussions.
Le président allemand Christian Wulff, le président autrichien Heinz Fischer et le prince héritier Alois de Liechtenstein ainsi que Doris Leuthard se sont accordés sur le constat que leurs pays ont besoins d'immigrants, notamment de spécialistes.
Doris Leuthard a souligné que "le modèle suisse de cohabitation entre les différents groupes de populations fonctionne généralement bien", a indiqué une porte-parole de la cheffe du Département fédéral des transports (DETEC). "Ce n'est pas la religion, mais la volonté d'intégration qui est décisive", a-t-elle ajouté, citée par cette même porte-parole.
L'Argovienne a aussi rappelé les attentes de la Suisse envers les étrangers, à savoir "le respect des valeurs de la Constitution et de l'ordre juridique, l'apprentissage d'une langue nationale et une participation à la vie économique". Le président allemand Christian Wulff a de son côté demandé à être tenu au courant par la Suisse du sort de l'initiative pour le renvoi des étrangers criminels.
Les questions financières et économiques, la politique européenne et la gouvernance internationale ont également été au menu des entretiens.
Les rencontres quadripartites ont lieu chaque année depuis 2004 dans un cadre informel. Après avoir accueillis ses voisins germanophones en 2008, la Suisse devrait à nouveau les recevoir en 2012.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.