Des perspectives suisses en 10 langues

Rencontres de l’anarchisme: 3000 libertaires attendus à St-Imier

(Keystone-ATS) Des anarchistes du monde entier ont afflué mercredi à St-Imier, dans le Jura bernois, pour les Rencontres internationales de l’anarchisme. Quelque 3000 libertaires sont attendus jusqu’à dimanche pour assister à des colloques et à des concerts.

“Des gens viennent de tous les continents à part de l’Antarctique”, a déclaré mercredi Michel Nemitz, animateur de la coopérative culturelle autogérée d’Espace Noir à St-Imier. L’appel lancé pour commémorer le congrès libertaire qui donna naissance il y a 140 ans dans cette commune à l’Internationale anti-autoritaire est donc un succès.

Non-violence

“St-Imier est un lieu historique pour les anarchistes du monde entier”, a ajouté M. Nemitz. Un hôtel avait accueilli en 1872 le congrès libertaire convoqué après l’éclatement de la Première Internationale. La rencontre mettait un terme au conflit opposant Karl Marx aux représentants du courant libertaire incarné par le Russe Michel Bakounine et le Suisse James Guillaume.

“Nous dresserons un bilan de nos réalisations et de nos échecs”, a ajouté Michel Nemitz. Les anarchistes entendent aussi augmenter le “rapport de force des opprimés face aux oppresseurs”. “Mais notre terrain n’est pas celui de la violence”, a relevé le syndicaliste Aristides Pedraza.

Vaste programme

Parmi les activités figurant au programme ouvert non seulement au mouvement anarchiste mais à toute la population figurent des conférences, des tables rondes, du théâtre, des concerts, des expositions, du cinéma et même un salon du livre.

Des colloques porteront sur les centres sociaux autogérés, sur la décroissance, la situation et les luttes sociales en Grèce, sur la désobéissance civile, sur la crise de la dette ou même les chants anarchistes italiens.

Cette manifestation de cinq jours suscite non seulement un intérêt auprès des anarchistes de toute la planète mais également auprès des médias. Une septantaine de journalistes, dont de nombreux de l’étranger, se sont accrédités pour suivre cet événement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision