Des perspectives suisses en 10 langues

Renvoi d’étrangers: l’UDC dicte ses conditions au groupe de travail

(Keystone-ATS) Berne – L’UDC fait durer le suspense: elle se dit prête à participer au groupe de travail chargé de trouver des solutions pour appliquer l’initiative sur le renvoi des criminels étrangers, mais à certaines conditions. Elle n’a encore nommé personne et souhaite “un mode de travail ouvert et transparent”.
Il est en effet prévu que les discussions au sein du groupe soient confidentielles, et les divergences ne feront pas l’objet de votes. Une discrétion absolue est imposée et le Département fédéral de justice et police (DFJP) conserve le monopole de l’information, a déploré l’UDC vendredi.
La direction du parti a donc décidé, d’entente avec le comité d’initiative, qu’elle participerait au groupe de travail pour autant que des garanties de transparence soient données. Le cas échéant, l’UDC nommera deux représentants.
Pas de nom
Aucun nom n’a été cité pour l’heure. Le profil des candidats dépendra des conditions de travail, a précisé Christoph Blocher, chargé de la stratégie du parti, devant la presse. Interrogé sur sa propre participation, il a dit: “On verra, ça dépend”.
En outre, avec la procédure confidentielle prévue, des échanges d’informations et la recherche de solutions avec des tiers – experts en droit, membres du parti, comité d’initiative – sont impossibles, relève l’UDC, qui souhaite de surcroît tenir les médias informés de l’évolution des discussions.
Première séance en janvier
La composition du groupe de travail devait être connue vendredi. L’organe sera présidé par Heinrich Koller, ancien directeur de l’Office fédéral de la justice (OFJ), avocat et professeur de droit.
Six personnes assisteront M.Koller: deux représentants du comité d’initiative UDC, un membre de la conférence des directeurs cantonaux de justice et police, un membre de celle des directeurs des affaires sociales, un spécialiste de l’Office fédéral des migrations et un autre de l’OFJ. La première séance est agendée en janvier.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision