Des perspectives suisses en 10 langues

Repower retrouve la zone bénéficiaire au premier semestre

De retour dans les bénéfices au premier semestre 2016, le groupe énergétique grison Repower poursuit son virage stratégique entamé fin 2015 (archives). KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER sda-ats

(Keystone-ATS) Repower a renoué avec les bénéfices au premier semestre. Le fournisseur d’électricité grison a enregistré un gain net de 18 millions de francs, après avoir essuyé une perte de 108 millions lors des six premiers mois de 2015.

Le chiffre d’affaires a par contre reculé de 4%, à 881 millions de francs, indique mercredi le groupe basé à Poschiavo (GR) dans un communiqué. Le résultat opérationnel avant intérêt et impôts (EBIT) a atteint 45 millions, contre -34 millions un an plus tôt.

L’environnement de marché est demeuré “difficile” de janvier à juin, malgré une amélioration du taux de change entre le franc et l’euro ainsi que des prix au niveau international, explique l’entreprise. Des reprises de pertes de valeur sur des centrales en Suisse et en Italie, ainsi que la dissolution de provisions expliquent l’amélioration perçue par rapport à 2015.

Fort de ces résultats, l’énergéticien s’attend pour la suite de l’exercice à réaliser en comparaison annuelle un meilleur résultat opérationnel avant éléments exceptionnels.

Pour rappel, le groupe avait lancé en décembre dernier une refonte de son modèle d’affaires et de son capital en se concentrant sur la Suisse et l’Italie. La direction avait annoncé vouloir diversifier les activités de l’entreprise, notamment dans le domaine des services et de la vente. La mise en oeuvre de cette stratégie est “pleinement engagée”, a précisé Repower mercredi.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision