Des perspectives suisses en 10 langues

Restauration: le Suisse Paolo Basso élu meilleur sommelier d’Europe

(Keystone-ATS) Strasbourg – Le Tessinois Paolo Basso, 44 ans, a été élu ce lundi meilleur sommelier d’Europe. Il s’est imposé à l’issue d’une compétition de trois jours organisée par l’Association de la Sommellerie internationale (ASI) et qui a opposé 35 concurrents de différents pays.
Paolo Basso possède sa société de consulting en vins, Ceresio Vini, basée à Lugano. Il n’est pas inconnu des amateurs puisqu’il a terminé deuxième des championnats du monde à trois reprises (en 2000, 2007 et en avril dernier au Chili) et qu’il s’était classé deuxième des championnats d’Europe en 2004, 2006 et 2008.
Le Suisse succède au palmarès au Turc Isa Bal. Il a devancé en finale le Français David Biraud (38 ans) et le jeune Italien Matteo Ghiringhelli (23 ans).
Vêtus en habits de sommelier, blazer noir, noeud papillon, tablier jusqu’aux genoux sans oublier la broche grappe de raisins, les concurrents ont disputé des quarts de finale samedi et des demi-finales dimanche. Les trois derniers qualifiés se sont affrontés lundi en finale dans différentes épreuves devant 200 à 300 spectateurs.
Ils ont d’abord dû conseiller un exigeant jury sur les meilleurs vins à accorder avec un menu prédéfini. Suivait un exercice de débouchage, décantage et de service. Ils devaient ensuite reconnaître et expliquer les caractéristiques de trois vins avant de devoir identifier six alcools.
Puis ils devaient corriger une carte des vins comportant de nombreuses erreurs avant de répondre à des questions concernant les vainqueurs précédents.
Le concours du meilleur sommelier d’Europe de l’ASI existe depuis 1988. Il avait lieu jusqu’à présent tous les deux ans. Il se déroulera dorénavant tous les trois ans. Le prochain concours européen se tiendra en 2013, dans un lieu à déterminer.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision