Des perspectives suisses en 10 langues

Retour de John Kerry pour signer un accord historique avec l’Iran

(Keystone-ATS) A peine rentré il y a trois jours d’une semaine de négociations sur le nucléaire iranien à Lausanne, le secrétaire d’Etat John Kerry est reparti mercredi vers la capitale vaudoise. Il souhaite signer enfin un accord de principe historique avec Téhéran.

Les Etats-Unis et les autres grandes puissances du groupe 5+1 (Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) ont jusqu’au 31 mars pour conclure avec l’Iran un règlement dit “politique”, qui garantirait que la République islamique n’ait jamais la bombe atomique, en échange d’une levée progressive de sanctions internationales. Ils auraient ensuite jusqu’au 30 juin-1er juillet pour finaliser les détails techniques d’un texte complet.

M. Kerry doit retrouver sur les bords du Lac Léman son homologue iranien Mohammad Javad Zarif avec lequel il a encore négocié des dizaines d’heures la semaine dernière, en compagnie des directeurs politiques des autres pays du 5+1, sous l’égide de l’Union européenne.

Démenti

Les grandes puissances et Téhéran discutent dans ce format depuis 18 mois, mais le nucléaire iranien empoisonne la communauté internationale depuis plus de douze ans. L’Iran et les Etats-Unis, qui n’ont plus de relations diplomatiques depuis 1980, sont toutefois en contact étroit depuis des années, notamment à la faveur de tractations secrètes en 2011-2012 sur le nucléaire.

Les deux pays nient toutefois tout rapprochement diplomatique, pour l’instant. Les jours prochains, jusqu’à la date butoir du 31 mars, constitueront “une semaine clé”, a réaffirmé mercredi la porte-parole du département d’Etat.

La France a estimé mardi à l’ONU que des progrès “insuffisants” avaient été faits pour parvenir à un accord. Des divergences portent notamment sur la recherche et le développement et la question des sanctions.

L’Iran a toujours farouchement nié qu’il cherchait à fabriquer des armes nucléaires, assurant que son programme n’avait que des objectifs civils et pacifiques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision