Des perspectives suisses en 10 langues

Revue de presse après le sacre espagnol

(Keystone-ATS) Football – Le triomphe historique de l’Espagne a permis aux journaux du pays de célébrer comme il se devait la victoire des leurs. En Italie, la déception n’empêche pas le respect pour un vainqueur magnifique.
“Historique”, “l’Espagne conquiert la triple couronne” et “entre dans la légende”, “Ce que personne n’a jamais réussi”: la presse espagnole porte aux nues lundi la victoire de la Roja en finale de l’Euro 2012 face à l’Italie à l’Euro (4-0).
“HISTORIQUE. Triplé de légende: Euro 2008, Mondial 2010 et Euro 2012”, résume le journal sportif Mundo Deportivo dans sa Une.
“L’Espagne et personne d’autre – La Roja s’affiche comme la meilleure équipe de tous les temps”, n’hésite pas à écrire Marca, tout comme AS qui proclame en Une: “LA MEILLEURE équipe de l’histoire”.
“L’Espagne conquiert la triple couronne. La victoire de l’Euro fait entrer l’équipe espagnole dans la légende”, proclame aussi en Une le quotidien El Pais, comme les autres journaux généralistes.
“Ce que personne n’a jamais réussi”, renchérit El Mundo, tandis que ABC titre sur “L’Espagne invincible”.
“Les succès du football espagnol offrent un soulagement indirect bien qu’éphémère face aux conséquences destructrices de la récession et du chômage dont souffrent la société espagnole”, affirme El Pais dans un éditorial. “Car, ajoute-t-il, le football ne peut pas se substituer à une bonne gestion politique ni à la prospérité économique, et ne doit pas être une raison de les exiger, mais elle peut injecter une dose de confiance dans des moments difficiles.”
La presse italienne bonne perdante
“Déception” et “larmes” pour l’équipe italienne, qui, “fatiguée”, a été surclassée par l’Espagne (4-0) en finale de l’Euro 2012: la presse italienne fait lundi le constat de la supériorité absolue de l’adversaire à Kiev, même si, relève-t-elle, les Azzurri ont fait une très belle prestation durant le tournoi.
“Italie, merci quand même!”, note le grand quotidien de centre-gauche La Repubblica, qui fait sa manchette sur “les Azzurri: la grande déception”:
“Le visage de Balotelli en larmes disait tout: ce sont les plus forts, les plus beaux à voir, les plus imaginatifs, les plus sereins qui ont gagné. Plus que de nous vaincre, ils nous ont humiliés. Ca n’a pas été un match, mais une leçon spectaculaire de foot”.
Toute la presse salue l’entrée de “l’Espagne dans l’histoire” avec ce troisième titre de suite, après l’Euro 2008 et le Mondial 2010, dimanche. Les photos de Une montrent la star Mario Balotelli et le défenseur Leonardo Bonucci inconsolables sur le terrain après le match.
Bons perdants, les journaux s’inclinent tous sans récrimination face à la victoire évidente des “grands d’Espagne” contre des “Azzurri” arrivés “épuisés” à la finale.
“L’Espagne bouscule une Italie fatiguée. Mais merci aux Azzurri pour le rêve”, titre l’autre grand quotidien Corriere della Sera, en parlant d’une “partie à sens unique” dimanche soir.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision