Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

1,2 million de foyers en Suisse possèdent au moins un animal domestique, soit presqu'un sur trois, écrit la NZZ am Sonntag. Et les chats sont particulièrement appréciés (image symbolique).

KEYSTONE/AP/MICHAEL PROBST

(sda-ats)

L'affaire d'espionnage entre la Suisse et l'Allemagne domine les pages des titres dominicaux. L'accord de libre circulation et les liens entre parlementaires et lobbies figurent aussi en bonne place. Ces informations n'ont pas été confirmées à l'agence de presse ats.

NZZ am Sonntag/SonntagsZeitung: L'engagement de l'agent suisse arrêté à Francfort tombe sous le coup de la loi, selon la NZZ am Sonntag. Des rapports d'experts du Département fédéral de justice et police (DFJP) indiquent en 2010 que l'utilisation d'agents du Service de renseignement de la Confédération (SRC) pour de l'espionnage économique était illégal. En outre, selon la SonntagsZeitung, cette arrestation a des conséquences négatives pour le SRC: plusieurs de ses collaborateurs n'osent ainsi plus se rendre dans l'espace Schengen après la publication de leur nom dans le cadre de cette affaire.

Le Matin Dimanche/SonntagsZeitung: Les Suisses tiennent à la libre circulation des personnes avec l'Union européenne, conclut un sondage mené conjointement par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. En toile de fond de cette démarche, l'initiative que préparent l'UDC et l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) pour dénoncer l'accord. Selon l'enquête, 52% des Suisses rejetteraient l'objet s'ils devaient se prononcer dans les urnes, contre 37% qui l'accepteraient. Près de 11'500 personnes ont participé à ce sondage (marge d'erreur: 1,3%).

Le Matin Dimanche/SonntagsZeitung: Le nombre de liens d'intérêts entre parlementaires et lobbies a augmenté de 20% entre 2007 et 2015. C'est ce qui ressort d'une étude menée par des chercheurs des universités de Lausanne et Genève, citée par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Seuls certains mandats ont été relevés pour cette enquête. "Ainsi pour un membre de la Commission de la santé, un mandat chez un assureur sera comptabilisé, celui auprès d'une banque pas". Le nombre de ces liens dits pertinents est ainsi passé de 200 en 1992 à 556 en 2015.

SonntagsBlick: 32,7% de Suisses estiment souffrir de troubles du sommeil. Et l'insomnie coûte à l'économie entre 4,9 et 8,6 milliards de francs par an, selon l'institut de recherche Rand Europe, rapporte le journal alémanique SonntagsBlick. Celui qui ne dort pas assez est plus enclin à tomber malade et donc a multiplié les absences au travail. Par ailleurs, en état d'épuisement, le cerveau fonctionne plus lentement et l'on est plus distrait. Ces effets sont d'autant plus exacerbés si les personnes dorment moins de six heures par nuit. A noter qu'environ un tiers de la population mondiale manque de sommeil.

Ostschweiz am Sonntag/Zentralschweiz am Sonntag: en 2016, il y a eu 62 demandes de rapatriements auprès du Département fédéral de justice et police (DFJP) de la part d'un des parents restés seuls en Suisse et dont l'enfant a été emmené à l'étranger par l'autre partie. Jamais autant de cas n'ont été recensés durant les dix dernières années, écrivent les journaux alémaniques Zentralschweiz am Sonntag et Ostschweiz am Sonntag. Pour un tiers des cas, les parents ont trouvé un accord. Un juge a ordonné à sept reprises le retour de l'enfant, mais le verdict n'a rien changé à la situation pour trois affaires. La moitié des cas est encore pendante.

NZZ am Sonntag: 1,2 million de foyers en Suisse possèdent au moins un animal domestique, soit presqu'un sur trois, selon la NZZ am Sonntag. Selon des estimations des établissements zoologiques, 1,6 million de chats, 500'000 chiens et presque autant de lapins profiteraient d'un toit. A ces boules de poils s'ajoutent 450'000 volatiles, 300'000 rongeurs et presque autant de reptiles. Sans compter les 4,5 millions de poissons qui nagent dans les aquariums ou les étangs de jardin. En ville, les foyers sont néanmoins plus en retenue avec nos amis les bêtes: seuls 20% d'entre eux possèdent un animal contre plus de la moitié pour les foyers établis à la campagne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS