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Richemont fusionne sa filiale Net-A-Porter avec Yoox

(Keystone-ATS) Le groupe de luxe genevois Richemont va fusionner les activités de sa filiale Net-A-Porter, dédiée à la vente de produits de luxe sur Internet, avec le site italien de ventes en ligne Yoox. La transaction s’effectuera par échange d’actions.

L’accord est encore conditionné à l’approbation des autorités de surveillance et des actionnaires de Yoox, dont la décision est attendue pour le mois de juin, indique Richemont dans un communiqué. Une fois la transaction finalisée, la nouvelle entité devrait lancer une augmentation de capital à hauteur de 200 millions d’euros (209 millions de francs) afin de financer de nouvelles opportunités de croissance et l’entrée d’investisseurs stratégiques.

La société fusionnée s’appellera Yoox Net-A-Porter Group et continuera d’être basée et cotée en Italie. Le fondateur et directeur général de Yoox, Federico Marchetti, en sera le CEO, tandis que Natalie Massenet, fondatrice et présidente exécutive de Net-A-Porter, en sera la présidente.

Richemont détiendra 50% de la nouvelle entité et aura 25% des voix “pour préserver son indépendance”. La période de lock-up (engagement à ne pas céder les titres) s’étendra sur trois ans, pour 25% des actions au total. La transaction devrait par ailleurs générer un gain comptable de 317 millions d’euros pour le groupe genevois.

Modèles d’affaires bouleversés

“Richemont a été un pionnier du commerce en ligne de luxe”, a rappelé son président, Johann Rupert, cité dans le communiqué. Selon lui, les modèles d’affaires établis sont de plus en plus perturbés par les géants de la technologie.

Dans ce contexte, il était important d’accroître le leadership et la taille de la société, afin de protéger le caractère unique de l’industrie du luxe, souligne le président. Cette fusion “renforcera le développement d’une plateforme neutre et indépendante pour une clientèle sophistiquée, à la recherche de marques de luxe”.

Lancée en l’an 2000, la plateforme Net-A-Porter propose sur son site plus de 300 griffes de luxe, allant des vêtements aux sacs et aux chaussures. Le site s’était rapidement imposé dans le paysage du commerce en ligne notamment grâce à une garantie d’authenticité totale de ses produits.

Le portail devrait afficher pour la première fois un bénéfice sur l’exercice 2014/2015 clos fin mars et son chiffre d’affaires est attendu à 700 millions d’euros. Les analystes estiment la valorisation de la société entre 1,3 et 1,5 milliard.

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