Des perspectives suisses en 10 langues

Rigoberto Uran s’impose à Chambéry

(Keystone-ATS) Rigoberto Uran (Cannondale) a remporté la 9e étape du Tour de France entre Nantua et Chambéry sur 181,5 km. Le Colombien s’est imposé au sprint devant Barguil et Froome après une étape formidable.

Les amateurs salivaient à l’évocation de cette 9e étape. Sept ascensions, dont trois montées classées hors catégorie (Col de la Biche, Grand Colombier, Mont du Chat), voilà qui devait aiguiser l’appétit des attaquants et des adversaires de Chris Froome, bien décidés à tenter de désarçonner le leader du Tour de France. Après un écrémage en règle dans la dernière ascension du Mont du Chat (1504 m) au-dessus du Lac du Bourget, les favoris se sont expliqués dans la descente et sur le plat menant à Chambéry.

Les Français Barguil et Bardet ont un moment cru à la victoire, mais le groupe composé de Chris Froome, Fabio Aru, Rigoberto Uran et Jakob Fuglsang est revenu sur eux pour un final à six. Et au sprint, c’est finalement le Colombien de Cannondale qui s’est montré le plus rapide alors qu’il a une fois de plus fallu recourir à la photo-finish pour déterminer qui d’Uran ou de Barguil avait coupé la ligne le premier. Il s’agit du premier succès d’Uran sur la Grande Boucle, lui qui s’est déjà classé deux fois deuxième du Giro en 2013 et 2014.

Grâce aux quatre secondes de bonification de la 3e place, Froome a non seulement préservé son maillot jaune, mais en plus grappillé du temps à Fabio Aru qui est désormais son dauphin à 18”.

L’horrible chute de Richie Porte

L’une des images du jour, c’est la chute extrêmement impressionnante de Richie Porte dans la terrible descente du Mont du Chat. Se trompant de trajectoire, le leader australien de la BMC et principal adversaire de Chris Froome a mordu l’herbe à l’intérieur d’un virage à gauche. Déséquilibré, Porte a été projeté sur la route devant les roues de Dan Martin. L’Australien a ensuite frappé les rochers sur le côté droit de la route en faisant tomber l’Irlandais. Contraint d’abandoner, Porte était conscient au moment d’être emmené dans l’ambulance. Les médecins ont posé par précaution une minerve au coureur de la BMC.

L’autre image, ce fut l’attaque surprise de Fabio Aru dans les rampes escarpées (8,7 km à 10,3%) du Mont du Chat. En voyant Chris Froome lever le bras en raison d’un souci mécanique, le champion d’Italie et troisième du général à 14” du Britannique n’a pas hésité à porter une violente attaque. Nairo Quintana a répondu mais Aru n’a trouvé aucun soutien parmi les autres membres du groupe des favoris. Sans doute ceux-ci n’ont-ils guère apprécié le manque d’esprit sportif du Transalpin. Après un changement de vélo, Froome a pu réintégrer le groupe grâce à l’aide de deux coéquipiers.

Lundi, les coureurs auront droit à leur première journée de repos. Un repos bien mérité vu les efforts consentis dimanche.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision