Des perspectives suisses en 10 langues

Rio de Janeiro: destruction de maisons à risque dans les favelas

(Keystone-ATS) Rio de Janeiro – La démolition des maisons de zones à risque a commencé dans huit favelas de Rio de Janeiro. But de l’opération: éviter une nouvelle tragédie après les pluies et glissements de terrain qui ont tué 229 personnes dans tout l’Etat brésilien.
Le nombre de personnes tuées en raison des pluies s’est élevé à 146 à Niteroi – près de Rio de Janeiro – et 63 dans la capitale, ont indiqué les pompiers. Les forces de l’ordre sont toujours à la recherche d’environ 200 personnes ensevelies à la suite de glissements de terrain à Niteroi.
Le maire de la ville Eduardo Paes a confirmé une nouvelle politique de destruction des maisons situées dans les zones à risque. Il a ajouté qu’environ 4000 familles habitant dans sept autres quartiers déshérités devront les quitter dans les jours à venir.
Selon M. Paes, environ 10’000 logements de Rio de Janeiro sont situés dans des zones à risque, le plus souvent des bidonvilles construits illégalement à flanc de colline. La ville compte mille favelas, où vivent près d’un tiers des six millions d’habitants intra-muros.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision