Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le modéré Mitt Romney a remporté les primaires dans six des dix Etats en jeu à l'occasion du "Super mardi", point d'orgue de la course à l'investiture républicaine pour la Maison Blanche. Rick Santorum a triomphé dans trois Etats et Newt Gingrich en Géorgie, l'Etat qui fournissait le plus grand nombre de délégués.

M. Romney a remporté sans surprise l'Etat du Massachusetts, dont il a été gouverneur, ainsi que la Virginie, le Vermont, l'Idaho et l'Alaska, selon des sondages. Il a également remporté de justesse devant l'ultraconservateur Rick Santorum la primaire républicaine dans l'Etat clé de l'Ohio.

Gingrich en Géorgie

En Virginie, le candidat multimillionnaire était seul en lice avec le candidat isolationniste Ron Paul et l'a emporté avec 60% des voix. Dans le Vermont, il recueillait 39% des voix devant Ron Paul, suivi de l'ultraconservateur Rick Santorum.

De son côté, Newt Gingrich a raflé une nette victoire dans son fief de Géorgie, avec 45% des voix selon les premiers résultats. "Merci la Géorgie! C'est flatteur de l'emporter dans mon Etat de manière si claire pour lancer notre grande course du mois de mars", a réagi l'ancien président de la Chambre des représentants sur son compte Twitter.

Grâce à ses trois victoires, Rick Santorum reste le rival le plus dangereux du favori modéré Mitt Romney.

La situation peut profiter à Obama

Cet affrontement prolongé entre républicains n'est pas pour déplaire aux partisans de M. Obama, qui voient les chances de leur champion augmenter à mesure que les indicateurs économiques s'améliorent.

Les dix Etats du "Super mardi" doivent désigner plus de 400 délégués, sur les 1144 nécessaires pour décrocher l'investiture.

Les délégués iront représenter leur candidat à la convention nationale du parti qui désignera formellement en août à Tampa, en Floride, l'adversaire de M. Obama. Au niveau national, après le "Super mardi", M. Romney était toujours en tête au nombre de délégués engrangés, avec 310 délégués, contre 136 pour Rick Santorum et 89 pour Newt Gingrich et 46 pour Ron Paul.

ATS