Des perspectives suisses en 10 langues

Roquette tirée de la bande de Gaza, Israël riposte avec des raids

Dimanche après-midi, une roquette tirée depuis la bande de Gaza s'est écrasée dans la ville israélienne de Sderot, située à quatre kilomètres de Gaza. L'armée israélienne a immédiatement riposté (image symbolique). KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER sda-ats

(Keystone-ATS) L’aviation et les chars israéliens ont bombardé dimanche la bande de Gaza. Quatre blessés sont à déplorer, selon les autorités de l’enclave sous blocus. Le Tsahal répondait à un tir de roquette palestinien sur la ville israélienne de Sderot.

Dans l’après-midi, une roquette tirée depuis la bande de Gaza s’est écrasée dans la ville israélienne de Sderot, située à quatre kilomètres de Gaza, a annoncé la police israélienne. L’engin a atterri entre deux bâtiments d’un quartier résidentiel sans faire de victimes ou de dégâts.

Moins d’une heure plus tard, des chars israéliens postés le long de la frontière ont tiré les premiers projectiles contre le nord du petit territoire palestinien. L’aviation entamait, elle, des raids, selon l’armée israélienne.

Ces frappes ont blessé légèrement deux Palestiniens. “L’un d’eux, âgé de 20 ans, a reçu des éclats d’obus au visage lors des tirs israéliens sur le nord de la bande de Gaza”, a indiqué Achraf al-Qodra, le porte-parole du ministère de la Santé dans l’enclave palestinienne.

Des sources au sein des services de sécurité gazaouis, tenus par le Hamas islamiste qui contrôle l’enclave sous blocus israélien depuis 10 ans, ont précisé que “six projectiles ont été tirés sur différents objectifs”. “Deux d’entre eux ont détruit un réservoir d’eau à Beit Hanoun, faisant des blessés et causant des dégâts”.

D’autres tirs israéliens

Selon des témoins, une base utilisée par les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, a été également touchée à Beit Lahya, la localité jouxtant Beit Hanoun. Dans la nuit, les tirs des chars se poursuivaient tandis que l’aviation israélienne menait cinq nouveaux raids, faisant deux autres blessés parmi les Palestiniens, selon M. Qodra.

Trois de ces raids ont causé des dégâts sur des bases utilisées par les brigades Qassam, les brigades al-Qods, la branche armée du djihad islamique, la deuxième force islamiste des Territoires occupés, et les brigades Abou Ali Mostafa, la branche armée du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, la gauche historique palestinienne), ont précisé les responsables de la sécurité.

Pas revendiqué

Le tir de roquette n’a pas été revendiqué. Un tel tir en plein jour et sur le centre-ville de Sderot est une première, depuis la dernière guerre à Gaza entre Israël et le Hamas. Le dernier tir de roquette depuis la bande de Gaza remonte à juillet.

Selon Tsahal, 14 roquettes tirées de la bande de Gaza se sont abattues en Israël depuis le début de l’année. “Quand les terroristes du Hamas, dont les intentions radicales sont motivées par la haine, s’attaquent aux gens en plein milieu des vacances d’été, c’est clairement pour infliger des souffrances, susciter la peur et terroriser”, s’indigne le colonel Peter Lerner, porte-parole de l’armée israélienne, dans un communiqué.

La dernière guerre dans la bande de Gaza remonte à l’été 2014 et depuis les frontières sont toujours sous tension, alors que le Hamas et l’Etat hébreu restent en état de guerre larvée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision