Des perspectives suisses en 10 langues

Roumanie: funérailles de la “dernière reine”, Anne de Bourbon Parme

Descendante du roi Louis XIV, née à Paris en 1923, Anne avait épousé Michel de Roumanie en 1948, un an après l'abdication de ce dernier sous la pression des communistes. KEYSTONE/EPA/BOGDAN CRISTEL sda-ats

(Keystone-ATS) Un millier de personnes dont des représentants de plusieurs familles royales ont rendu hommage samedi à Bucarest à Anne de Roumanie, morte à l’âge de 92 ans. Une cérémonie dont le grand absent a été son époux, l’ex-roi Michel.

“Nous tournons une page de l’histoire, Anne a été la dernière reine de Roumanie, même si elle n’a jamais été couronnée”, a déclaré Adriana Chiriac, médecin à la retraite et “monarchiste convaincue” qui a assisté aux funérailles.

Descendante du roi Louis XIV, née à Paris en 1923, Anne avait épousé Michel de Roumanie en 1948, un an après l’abdication de ce dernier sous la pression des communistes.

Décédée à Morges

Elle est morte le 1er août dans un hôpital de Morges (VD). Sa dépouille a été transportée en Roumanie, où plusieurs milliers de personnes lui ont rendu hommage ces derniers jours.

L’ancien souverain âgé de 94 ans, qui se trouve en Suisse, a annoncé “avec la plus grande tristesse” ne pas pouvoir participer aux funérailles en raison de sa santé défaillante.

Deuil national

Ce samedi a été décrété jour de deuil national en Roumanie, où l’ancienne famille royale jouit d’une forte popularité, même si une minorité seulement des Roumains se dit favorable à un retour de la monarchie.

“Quand je suis née, la Roumanie était encore un royaume, c’est dommage que ces 25 dernières années (depuis la chute de communisme) nous n’ayons pas eu Anne comme reine”, déplore une retraitée, Zenaida Rosu, 80 ans.

Après un service religieux orthodoxe célébré dans la salle du trône de l’ancien palais royal et une messe catholique, sur la grande place attenante, le cercueil a été emmené vers Curtea de Arges (centre), où Anne devait être enterrée dans une cathédrale orthodoxe, au cours d’une cérémonie privée.

Roi contraint à l’exil

Contraint à l’exil après son abdication, Michel avait pu retourner pour la première fois dans son pays natal en 1992. Des centaines de milliers de Roumains étaient alors descendus dans la rue pour l’accueillir.

Le couple s’était installé à Bucarest en 2000, mais se rendait régulièrement en Suisse. Début mars, l’ex-roi a annoncé son retrait de la vie publique après que son médecin lui eut diagnostiqué un cancer et une leucémie.

Père de cinq filles, il a chargé son aînée, Margareta, de le représenter dans les actions publiques de la famille royale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision